Rechercher dans ce blog

Pages

welcome, willkommen, bienvenue

Vous êtes chez vous ici !
Here you are at home !
Hier sind Sie zu Hause !

mercredi 19 décembre 2012

Souleymane Cissé: le cinéma africain doit recréer l’Afrique nouvelle



Spécial JCC 2012

A Tunis après l'entretien, 11/012.

Le réalisateur malien qui a eu droit à un hommage à Tunis revient sur ses absences aux JCC et indique le chemin à suivre à la nouvelle génération.

Entretien avec Parfait Tabapsi à Tunis




 Vous êtes de retour aux JCC depuis 24 ans. Peut-on savoir pourquoi ?
La raison est toute simple. Moi j’ai commencé à fréquenter ce festival depuis 1972 et ai gagné les trois prix. Après l’obtention du 3è, un Tanit d’or du long métrage, j’ai vu qu’il n’y avait aucune manifestation pour présenter mes films dans les salles de cinéma ici en Tunisie. Je me suis donc dit qu’il n’y avait plus d’intérêt à ce que je vienne encore ici si les films primés par des jurys internationaux ne pouvaient pas être projetés pour des raisons que j’ignore. Ce n’était plus ni important ni intéressant pour moi de revenir ici dans ces conditions-là.
Pourtant la belle histoire a commencé pour vous avec l’obtention d’une distinction dès votre première participation en 1972 ?
Oui cette année là j’ai reçu le Tanit de bronze avec «Cinq jours de.. ». en 1978, j’ai obtenu le Tanit d’argent avec «Baara» et en 1982 le Tanit d’or avec «Finyè, le vent». Et si avec tout cela l’on n’a pas considéré que mes films ne pouvaient être vus du grand public en salles, je me suis dit qu’il devait y avoir un problème.
Avec ce retour, avez-vous la garantie que les choses vont changer ?
Non il n’y a pas de garantie. Mais je pense qu’il y a une autre volonté et je pense que les organisateurs vont tout faire pour permettre aux distributeurs de films et aux propriétaires de salles d’accepter de diffuser les films primés ou faits ailleurs en Afrique qui sont de bonne facture.
L’on vous a vu très ému lors de la cérémonie d’hommage à vous et à votre œuvre consacrée le 21 novembre dernier. Que représente cet hommage des JCC pour vous ?
D’abord, cela est symbolique parce que c’est le premier festival qui a reconnu mon travail. De plus, la situation dans laquelle mon pays le Mali et la Tunisie se trouvent me font penser qu’il y a un bouleversement en cours dans ces deux pays. A un moment, j’ai anticipé sur ces situations, mais l’on n’a pas bien lu ou bien compris ce que je disais. Quand j’ai par exemple fait «Finyè», primé ici même en 1982 et je me retrouve à Tunis 30 ans plus loin et observe un changement radical, je me dis que ce vent (c’est la signification en français de Finyè, Ndlr) ce vent ils l’ont cautionné ici sans peut-être prendre conscience à ce moment-là. Le temps arrive que ce changement qui est déterminant dans ce film là est celui du continent tout entier.
Dans le documentaire du Cambodgien Rithy Panh à vous consacré et que l’on a projeté ici dans le cadre de l’hommage, vous définissiez déjà en 1991 le rôle du cinéaste africain. Pouvez-vous repréciser 20 ans plus loin vos attentes par rapport à vos confrères du continent ?
J’attends tout simplement que le cinéma soit l’appui de la révolution de demain. Parce que le rôle du cinéma africain c’est d’aller au-delà, de faire des choses qui ne sont pas encore exprimées dans le cinéma. Et je pense qu’on en est capables vu qu’on a des hommes et des femmes pour ce faire. Moi j’ai débuté très laborieusement avec des moyens techniques très réduits. Il faut recréer l’Afrique nouvelle, donner ce sentiment que chaque fois qu’un film africain est projeté, qu’il attire des foules, un peu comme l’ont réussi à faire nos musiciens sur la scène mondiale. Le cinéma doit pouvoir faire de même. C’est même impératif pour les cinéastes africains. Il faut qu’ils aillent au-delà de ce que nous avons fait, sinon ce serait dommage.
Cela passe pour ainsi dire par une nouvelle façon de montrer l’Afrique…
(Il coupe) Obligatoirement

Donc un regard sur l’Afrique par les Africains ?
Souleymane Cissé, Tunis, 11/012
J’ai peur de cette terminologie car elle donne d’autres connotations et je n’ai me pas beaucoup cela. Je souhaite simplement que d’autres Africains puissent faire des films à même de permettre aux Africains de s’y reconnaître et d’en tirer profit.
Ici à Tunis vous avez présenté en avant première mondiale votre dernier intitulé «Ô Sembène», un hommage au cinéaste sénégalais d’heureuse mémoire. Pourquoi cela a-t-il mis tant de temps à sortir ?
Je dois même vous dire que le film présenté n’est pas encore fini ! Il n’est pas encore mixé mais comme les JCC tenaient à ce qu’il soit montré ici, on a pu le faire. Pour revenir à votre question, ce film-là il est trop personnel. On peut y adhérer ou non, mais il va permettre de savoir qui était l’homme cinéaste Sembène Ousmane. Sur la durée, on a procédé au montage petit à petit. Je dois dire qu’au début du tournage et alors que je filmais moi-même, je n’avais pas un projet de film. Avec le temps, et en revoyant les images, je me suis convaincu qu’il fallait faire un hommage à ce grand monsieur. C’est donc un film très personnel.
Pour vous que représentait Ousmane Sembène ?
Il est pour moi un symbole, c’est-à-dire quelqu’un qui a toujours cru en l’Afrique. C’était un visionnaire, un pionnier. On peut ne pas aimer l’homme mais ses œuvres et son combat nous mettent d’accord pour le respecter et lui donner toute sa place.
Quel regard portez-vous sur les JCC 2012 ?
Sincèrement, je pense que les choses sont en train de se projeter, de se dessiner. Mais l’image n’apparaît pas encore. Il y a certes un cafouillage mais nous en avons vu d’autres. Il faut encourager les organisateurs qui ont souffert du manque de moyens. On avait institué ce festival pour l’Afrique, mais il a basculé vers le monde arabe. Ce qui n’est pas mauvais au demeurant sauf qu’il a diminué l’intérêt de l’Afrique. Avec cette édition, je pense qu’un retour vers l’Afrique est en marche et c’est le seul moyen pour les deux parties du continent d’avancer ensemble. Et comme l’a dit le ministre tunisien de la Culture, un e politique sud-sud est plus profitable au continent qu’une politique nord-sud.
Une question plus personnelle. De ces années de formation à Moscou dans les années 60, que vous est-il resté ?
(Il tranche) La langue russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire