Rechercher dans ce blog

Pages

welcome, willkommen, bienvenue

Vous êtes chez vous ici !
Here you are at home !
Hier sind Sie zu Hause !

mardi 20 mars 2012

Sia Tolno en bonne voix


Musique

Sia Tolno sur la scène, ça ne craint pas mais ça promet. Samedi 17 mars dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun de Yaoundé, le public s’en est rendu compte. Non pas que cette guinéenne à l’accent bien anglophone ne soit pas une bête de scène, mais elle a encore du chemin sur ce terrain qui, quoi qu’on dise, reste pour elle à être apprivoisé.

Ce premier concert en terre camerounaise, en attendant le 22 mars à Douala, aura cependant constitué un beau test. Sia, dans cette forêt scénique où la jeunesse était de mise à travers un orchestre très simplifié, a gagné le pari du chant malgré la technique souvent défaillante. Une voix grave qui a su rendre des émotions et appelé l’applaudimètre au fil des titres. Un point positif auquel il faut ajouter le parti de cette jeune chanteuse de chanter dans les langues d’Afrique, le dernier morceau de la soirée excepté.

Mais pourquoi diable Sia a-t-elle laissé de côté le balafon, les claviers et les vents ? Etait-ce d’ailleurs son choix ? Une absence remarquée qui a donné un sérieux coup à la performance, surtout pour qui avait déjà écouté au moins son premier opus «Eh Sanga» (Lusafrica, 2009). Sans doute du fait d’une tournée longue, les organisateurs ont-ils préféré le strict minimum, au grand dam d’une artiste qui avait tout à prouver sur son continent après un Africa Star qui l’avait déjà révélé aux yeux des Africains. L’autre manquement aura été, pour les journalistes culturels, l’impossibilité de rentrer en possession du Cd original de «My life» qu’elle était venue pourtant présenter. Drôle de politique qui laisse songeur pour un Prix Découvertes Rfi considéré en Afrique comme une institution vu qu’il a contribué à placer nombre d’artistes sur orbite.

La prestation de Sia a tout de même enchanté le public nombreux et émerveillé plus d’un. Sia a du même coup pris date, car la boule d’énergie dispose d’atouts pour la suite que l’on espère toujours plus enchantée et plus émouvante, tant elle a paru en forme après 90 minutes de show. L’étape de Douala sera-t-elle plus heureuse ? On ne perd rien à y être.

Parfait Tabapsi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire