Rechercher dans ce blog

Pages

welcome, willkommen, bienvenue

Vous êtes chez vous ici !
Here you are at home !
Hier sind Sie zu Hause !

lundi 9 juillet 2012

Serge Hivert: Rendre hommage aux artistes


Dans la vie ordinaire, il est enseignant. Mais sa passion pour le spectacle vivant l’amène à fréquenter les scènes de Yaoundé. Où il s’adonne à sa passion de la photo pour le plus grand bonheur du public qui n’a pas caché sa joie en découvrant «Sous la lumière», l’expo qu’il vient de présenter à l’espace culturel OTHNI. Sur ses motivations et les perspectives suscitées par ce travail, voici ce qu’il en dit.

Vous avez durant le mois de juin 2012 exposé des photos de spectacles présentés à Yaoundé sous le concept «Sous la lumière» à l’espace culturel OTHNI. Quelles raisons vous ont poussées à monter cette expo ?
La principale raison d’être de cette expo était pour moi de rendre hommage aux différents artistes (comédiens, danseurs, metteurs en scène…) ainsi que les techniciens (éclairagistes, ingénieurs de son…) qui travaillent sur des projets de spectacles vivants. Cela parce que je vois beaucoup de spectacles de qualité ici ainsi que des personnes du spectacle qui déploient une énergie incroyable pour monter des projets qui ne rencontreront le public qu’une fois ou deux, et ce souvent dans des salles à moitié vide. Je déplore que le spectacle vivant ici au Cameroun ne rassemble pas plus de gens, qu’il n’y ait pas tant de relais que ça au niveau des médias même si je reconnais par ailleurs le travail de Mosaïques pour faire passer le message important qui est que le spectacle est indispensable dans toute société.
Quelle a été la réceptivité de cette expo ?
Plutôt bonne je dirais ! Il y avait ceux qui étaient aux spectacles que j’ai filmés et qui étaient très contents de retrouver des images desdits spectacles finalement éphémères, parce que lorsqu’on voit un spectacle une fois, il y a des bons moments et quand on en revoit des images, l’émotion est toujours là. Il y avait une autre catégorie de visiteurs qui n’avaient pas vu les spectacles et les photos leur ont donné envie de les voir. Et enfin il y a tous les artistes qui se sont vus, ce qui n’est pas souvent le cas pour eux qui après un spectacle ont rarement l’occasion de revoir leur prestation. C’était alors l’occasion pour eux d’avoir un regard sur leur prestation artistique sur scène et ils étaient plutôt contents. Il y a eu aussi des critiques très intéressantes, notamment sur le lieu de l’expo qui est la salle voisine de celle qui reçoit les spectacles à l’OTHNI. Ils ont découvert qu’avec peu de moyen et un peu de créativité, on pouvait rendre cet espace là vivant par des expositions.
Cette expo avait une dimension humanitaire derrière. Comment cela s’est-il opéré et quelle en était la raison ?
Je ne sais s’il faut appeler cela action humanitaire. Toujours est-il que pour moi il était question de témoigner mon admiration à l’égard de tous ces acteurs du spectacle vivant. Je les côtoie beaucoup et il y a des espaces que j’aime beaucoup comme l’OTHNI qui a accepté cette expo. Comme ce lieu m’accueillait, c’était pour moi normal de contribuer à lui reverser une partie des bénéfices de cette expo ainsi qu’aux compagnies dont j’ai filmé les spectacles sans oublier notre association Trait d’union.
Allez-vous continuer à faire d’autres expositions calquées sur le même modèle ?
Ce qui s’est passé me motive énormément. Il y a beaucoup d’amis de la scène artistique qui m’encouragent à le faire. J’ai toujours des photos disponibles mais à quel rythme puis-je les montrer au public, je ne sais vraiment pas. Les gens du monde du spectacle ont trouvé l’initiative plutôt heureuse, eux qui estimaient qu’il y avait eu jusque là ici très peu de photos de spectacles.
Peut-être que vous pourriez également faire un livre avec votre banque de photos ?
(Rires). C’est une bonne idée à condition de trouver les moyens pour le faire. Le metteur en scène Martin Ambara m’a d’ailleurs avoué que c’était en effet un bon début pour une banque d’images sur les spectacles au Cameroun. Si un jour on me demande de réaliser quelque chose autour du spectacle vivant au Cameroun, je le ferai volontiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire