Le coup de gueule de Wakeu Fogaing
A Bafoussam comme dans la plupart des villes du Cameroun, la rencontre de la ville avec l’art est depuis un certain temps un rêve qui peut-être ne se réalisera jamais. On dit que Bafoussam c’est la troisième ville du Cameroun et pourtant, voici presqu’une dizaine d’année qu’il n’y a pas eu de concert de musique dans cette ville jamais il n’y a eu de spectacle de danse contemporaine dans cette ville. Le public ne sait même pas ce qu’on appelle danse contemporaine. Il n’y a jamais eu dans cette ville où je vis une exposition d’artiste plasticien de renommée. A 7 Km dans la localité de Bandjoun, Barthélémy Toguo a construit un centre d’art qui fait parler de lui à l’international mais les autorités de bafoussam ne sont même pas au courant. Un désert où sur le plan artistique, rien ne se passe et ce n’est le souci de personne.
Dschang à 48 Km reçoit au moins deux
spectacles de théâtre l’an, au moins deux spectacles de danse l’an et
parfois des expositions mais les autorités de Bafoussam
restent muettes et sourdes à ce genre d’initiative. Ne dit-on pas souvent
que l’art c’est l’âme d’une ville? Que les
artistes sont ceux qui montrent par leur travail la sensibilité d’un
peuple et d’une culture ? Bafoussam est une ville sans âme. Nous sommes
au centre d’une tradition qui a pendant des millénaires considéré l’art
comme facultatif pour l’essor de la société. L’évolution n’a rien changé
à cette façon profane de penser et pourtant, vous verrez chez tous les
autorités de la ville plusieurs tableaux des peintres à côté de
ceux des peintres profanes. Vous les verrez vous mettre la
musique de Richard Bona ou de lokua Kanza, de Michael Jackson ou
d’Etienne Mbappé pour meubler le temps. Dans leurs voitures ils écoutent
à longueur de journée des musiciens qui sont invités à travers le
monde.
Mais l’esprit de partage manque à beaucoup. Ils ne s’imaginent
pas en train de faire vivre à la ville cette sensation d’élévation
qu’ils ont en écoutant les grands. Ils considèrent (je crois) leurs
administrés comme des incultes, des ignorants et des analphabètes de la
chose artistique. Les autorités de la ville de Dschang se sont battues
pour avoir leur Musée des civilisations. Ce musée de civilisation a
transformé la ville de Dschang. A Bafoussam, on construit des marchés.
Des parkings sont détruits pour construire des comptoirs. Tout est
orienté vers le commerce comme si le commerce est la seule chose dont on
a besoin pour être. La ville de Bafoussam est sinistre le soir, pas de cabaret, pas de cinéma, pas de
centre d’art, pas d’endroit tout court où on peut aller se distraire.
Il n’y a que des bars où l’ivrognerie est au centre de toute
conversation, où les musiques sont jouées sur des appareils inadaptés et
à un décibel pour sourds et malentendants. Se distraire à Bafoussam
c’est se soûler la gueule.

A Bafoussam, tout
dort. On ne se rend pas compte que Pascale Marthine Tayou a grandi à
Bafoussam et fait le tour du monde invité par des villes ; que
Barthélemy Toguo est né à Bandjoun et est mondialement connu pour son
travail artistique ; que Narcisse Kouokam le grand humoriste est né à
Bafoussam ; que serge olivier Fokoua qui réunit tous les deux ans les
plasticiens du monde au festival des arts visuels de Yaoundé (RAVY) a
passé tout son enfance à Bafoussam ; nous ne citerons pas Kouam Tawa qui
vit à Bafousam et va de part le monde animer des ateliers d’écriture et
apporter son expertise artistique à l’organisation des festivals. Ils
sont nombreux qui font la fierté artistique du monde venus d’ici et
Bafoussam les ignore, ne les invite jamais, ne construit aucun projet
intégrant l’art et la culture comme un autre facteur de développement.
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